Let’s get spooky

Ça y est, nous y sommes.

L’équinoxe d’automne, le jour 1 pour les feuilles qui jaunissent et rougissent, puis qui tombent délicatement sur le sol.

Nous avons eu quelques jours de beau temps pour finir cet été indien, en tout cas là où nous sommes. Nous ne savons pas pour vous.

Nous avons donc pensé que l’occasion était bonne pour vous proposer nos dernières, ou pas, découvertes et vous partager quelques pistes pour passer des vins d’été aux vins d’automne.

Asseyez-vous confortablement, prenez votre pumpkin spice latte (ou votre verre de vin) et bonne lecture.

L’automne, dans quel mood sommes-nous ?

Pour nous, l’automne est synonyme de ralentissement, de cocooning, d’apéro moins légers, le retour des courges, châtaignes, racines en gratins ou pas, des soupes à l’oignon mais surtout la recherche de la chaleur humaine.

Certes ce n’est pas encore l’hiver mais on s’y approche, alors autant y aller en douceur.

Et pour nos estomacs ?

Nous adorons les mini citrouilles farcies au champignons et châtaignes, avec un œuf cocotte sur le dessus. Cela fait aussi bien office d’entrée, que de plat ou d’apéro dinatoire selon la taille de la citrouille.

Pour vos planches, c’est le moment de se faire plaisir avec un vieux comté ou un vieux gruyère suisse 12 ou 24 mois d’affinage, de goûter aux premiers monts d’or ou pourquoi pas vous laisser tenter par un maroilles. Et ensuite, n’oubliez pas de rajouter quelques noix, graines de courges torréfiées, fruits secs, des légumes rôtis ou de profiter des dernières tomates !

Avec quoi trinquer ?

Effectivement sur le sujet « fromage » il y a toujours deux teams : rouge ou blanc. La grande bataille.

Notre positionnement : faites vous plaisir.

Personnellement, je suis plus vin blanc avec le fromage. Et encore que cela dépend beaucoup de mon humeur de moment.

Néanmoins, voici quelques cuvées que j’ai pu goûter dernièrement et qui font leur effet en cette période.

Visitez le Jura. Partez sur un Savagnin, nous avons dégusté la cuvée l’Etoile, les Budes du domaine de Montbourgeau. Un savagnin ouillé délicat, aromatique, avec une pointe d’amertume et une belle acidité pour rincer la bouche.

Ou le sublime Foudre à Canon du domaine de la Borde, un autre savagnin ouillé (est-ce qu’on ressens un passion savagnin par ici?). De la tension finement habillée par du volume, de la texture, une longueur un peu sur la noix.

Enfin, un bourguignon : le Rully fait son job, une belle acidité, de la rondeur et de la maturité dans les raisins. Au-delà de nous rincer la bouche, l’acidité équilibre la rondeur et l’aromatique du chardonnay. Un bel équilibre entre la fraîcheur et la rondeur, que nous pouvons comparer à l’équilibre entre la lumière et l’ombre de l’équinoxe d’automne. Nous ne sommes pas encore en hiver mais nous ne sommes plus en été.

Nous avons dernièrement goûté le Saint-Véran, Les Prés Batards de Pacaud Vignerons. Tout ce qu’on aime : du gras (point trop n’en faut), de la fraicheur et de l’acidité pour l’équilibre, une belle longueur. Un vin qui continue de s’ouvrir au fur et à mesure nous offrant différentes aromatiques.

Si vous aimez les bulles, les blancs de noirs sont nos chouchous. A cette période de l’année, la rondeur et l’aromatique apportées par le meunier ou le pinot noir nous déçoivent rarement.

Pour les vins rouges, nous approchons du fameux D-Day Beaujolais Nouveau, alors pourquoi en profiter pour (re)découvrir cette belle région. Vous pouvez partir sur des beaujolais qui commencent à être un peu plus structurés, comme sur Morgon ou Moulin à vent. Mais ne vous fiez pas uniquement à l’appellation, j’ai dégusté quelques cuvées d’appellations qui « sur le papier » étaient plutôt sur un profil léger et la vinification était très intéressante avec une belle intensité et des tannins fondus, bien intégrés mais présents.

Pour les rosés, il y a de plus en plus de vignerons qui proposent des rosés de « gastronomie », avec plus d’intensité et de profondeur. Dans l’immédiat nous n’en avons pas forcément à vous proposer, nous partons à la recherche et nous vous proposerons quelques noms bientôt !

Profitez de ces moments de retrouvailles, ouvrez vos chakras gustatifs et sensoriels et n’hésitez pas à nous partager vos accords !

Précédent
Précédent

Protéger son énergie

Suivant
Suivant

Relancer la machine et avancer dans ses objectifs