Qui se cache derrière A Coeur & à Table

Le grand sujet de comment se décrire et se présenter.

Ma première réflexion est que je me décris en fonction du contexte et de l’audience.

Contexte : donner un visage et une personnalité à l’univers, aux articles et aux événements d’A Cœur & à Table. Finalement qui est A Cœur & à Table.

Audience: lecteurs, curieux, participants, prospects et (futurs) partenaires.

J’ai alors demandé à mes amis les plus proches comment ils me décriraient.

A les croire, et je suis plutôt d’accord, ma curiosité, mon humour, mon dynamisme et ma détermination sont mes moteurs.

J’ai grandi au sein d’une famille où la gastronomie, les repas ensemble, l’envie de bien manger (et bien boire) est central. Le repas c’est ce moment de cohésion, où on partage nos journées, parfois dans la bonne humeur parfois moins.

Ce que j’aime le plus dans l’univers food et vin ce sont les personnes, ce sont les émotions qui sont transmises et partagées grâce à une grappe de raisin ou une carotte glacée. Ce sont ces souvenirs que nous créons. Ce sont nos histoires que nous racontons.

Le repas, c’est ce moment où tout le monde était prêt à communiquer.

La communication en revanche n’était pas innée, s’écouter (soi et les autres), ressentir, accepter mes émotions : aucun guide ne m’a été livré dans mon enfance.

La curiosité et l’humour : deux signes de vivacité d’esprit, d’intelligence et deux essentiels à ma vie. Apprendre tous les jours un peu plus, garder cette âme d’enfant, s’émerveiller, rire de tout (et surtout de soi). Vivre la vie dans les bons et les moins bons moments.

Ma détermination, ne rien lâcher, parfois de l’obstination qui peut parfois se transformer en un besoin viscéral de contrôle (sur lequel je travaille grandement) saupoudré par un perfectionnisme très présent. J’apprends à doser pour ne garder que le meilleur de ce feu et cette énergie (suis-je bien poisson ascendant cancer ?).

Cette passion pour la vie, de créer, de vivre c’est ce feu qui m’anime et qui me permet d’être sur tous les fronts à 100%.

Mes grandes leçons de cette année 2025 : lâcher, ralentir, accueillir et réorienter.

J’ai appris à ne rien lâcher, une formation en danse classique pré-professionnel : lâcher c’est un échec, c’est une faiblesse.

Le repos c’est pour les faignants, pour ceux qui se reposent sur leur lauriers ou qui n’ont pas d’ambition. Chaque seconde compte, tout doit être optimisé, prêt, ne rien laisser au hasard.

Pour recevoir il faut donner: on a rien sans rien.

Changer d’avis ? Oui mais attention que ce ne soit pas perçu comme de l’instabilité. Accepter que je me suis trompée : avouer une faiblesse, avouer sa vulnérabilité, c’est le risque de se montrer sous le jour de quelqu’un qui ne sait pas et laisser l’opportunité à l’autre d’être en position de force et de manipulation.

Ces croyances, je les ai héritées de ma famille et mon éducation, plus globalement de la société et de la construction de nos histoires à tous. Est-ce que mes choix de vie les ont renforcées ? Probablement? Est-ce ma mission de vie de les déconstruire pour transmuter et créer par-dessus ? Peut-être.

Ma certitude: c’est inconfortable, ça gratte et ça fait même mal parfois de se débarrasser, se montrer dans on authenticité et sa vulnérabilité. Mais que c’est libérateur, guérisseur et surtout une preuve de force de s’autoriser à s’élever.

Si tu me lis jusqu’ici, merci. Tu auras probablement cerné le personnage: une grande dose de réflexion, un cerveau en ébullition, une envie folle de vivre à fond, des métaphores et des images plein la tête.

Surtout l’envie de partager, l’élan de piquer ta curiosité, un feu immuable de créer un ensemble plus grand, où chacun se laisser être la personne qu’il est sans peur, où chacun se nourrit des autres et où chaque expérience est un apprentissage.

La vie est une fête qui mérite d’être vécue pleinement, à son rythme et d’en célébrer les couleurs et les paillettes.

Bienvenue autour de la table

La table est un lieu vivant, un espace de paroles, de rires, de larmes parfois, d’expériences sensorielles et de reconnexion à l’instant.

Réserver une expérience