J’ai testé le transcendantal breathwork

Trois séances au compteur, jamais la même chose qui se produit si ce n'est que je sors de là en planant et assez reposée.

Qu'est-ce que le Transcendental Breathwork?

Ce mot peut faire peur ou lever les yeux au ciel. "Transcendental". Transcender, emprunté au latin  "monter en allant au-delà ".

Le Breathwork est le fait de moduler sa respiration, en conscience, en se concentrant dessus dans le but d'accéder et atteindre un effet spécifique. Cette pratique trouve son origine dans de nombreuses traditions ancestrales en Asie, en Afrique, en Amérique latine et même en Europe. Dans le cas du Transcendantal Breathwork, nous sommes baignés dans la musique. La playlist est réalisée selon une courbe spécifique pour nous accompagner dans le processus, le voyage, de façon à monter crescendo puis redescendre. Le tout pendant une séance de 2heures.

Grâce au Breathwork il est globalement possible de ressentir et vivre tout et n'importe quoi. C'est la magie de l'expérience. Que ce soit physique, des images, des odeurs, une incarnation, revivre des moments de sa vie etc. tout est possible.

Comment se passe une séance ?

Pendant cette expérience de Transcendantal Breathwork, j'ai été amenée à respirer plus intensément et plus rapidement. Cela modifie la composition du sang, vers une composition plus alcaline (ph basique). Je suis rentrée alors dans un état de conscience altérée qui permet d'activer le processus de guérison intérieur.

L'expérience est complète. D'abord on échange ensemble, et avec le facilitateur. Tout nous est expliqué, de la méthode de respiration aux expériences qu'on peut vivre, l'installation etc. Et ensuite il y a une période de retransmission à l'écrit de ce qui a été vécu, vu ou ressenti puis un échange. Cela permet d'avoir aussi des clés de compréhension, des pistes pour creuser certains sujets.

Qu'est-ce que je peux en dire ?

Des trois séances, aucun n'a été similaire. A chaque fois je suis venue sans trois savoir ce qui m'attendait ou ce que je voulais "travailler". Et heureusement. J'ai pu vivre pleinement cette expérience, sans apriori, sans attente en me laissant porter par ce que j'allais expérimenter.

Le seul point commun aux trois séances était le repos mental et le bien-être à la sortie. J'étais certes un peu "perdue", comme si je me réveillais d'une sieste de 3heures, sans savoir comment je m'appelle, où je suis et où je vais. Une petite marche pour se remettre d'aplomb et la journée pouvait continuer.

Aussi, je pense par mon rapport au corps assez spécifique à chaque session mon corps fait sa vie. D'abord par de la tétanie des mains, c'est étonnant la première fois, un peu douloureux aussi mais une fois qu'on l'a vécu on sait à quoi s'attendre. J'ai eu des douleurs qui se sont réveillées puis débloquées. J'ai senti l'énergie circuler comme si on avait mis en accéléré la machine.

Cette troisième session a été beaucoup plus émotionnelle et libératrice que les précédentes. Sans rentrer dans les détails, mais elle était fortement en lien avec mes dernières réflexions, les émotions qui étaient ressorties pendant l'été et les prises de conscience que j'avais pu avoir. Une sorte de conclusion, magistrale à un processus entamé quelques semaines auparavant.

Est-ce que je le conseille ?

Oui mais.

Il faut être prêt à rentrer à l'intérieur de soi. Il faut être prêt "à tout", à tout vivre, à tout ressentir, ne pas se poser de questions. Je pense qu'il faut être ouvert à ressentir ou vivre les choses différemment de ce qu'on a l'habitude. D'extérieur cela peut paraitre perché, zinz, un truc de hippie. Vous le qualifiez comme vous le souhaitez. Le fait est que cela m'a débloqué des trucs, je ne saurais pas spécialement l'expliquer. Il faut tester pour savoir et se faire un avis.<br>Je peux comprendre que le Breathwork en tant que tel fasse peur. J'étais de cette équipe, incapable de faire de la sophrologie cela me créait plus d'angoisse qu'autre chose. J'avais constamment l'impression de louper une respiration ou un battement de cœur.<br>Pas de panique.<br>Tout s'apprend. La respiration est ce qui a de plus naturel et inconscient chez l'être humain. On apprend à respirer différemment en conscience et on se laisse guider par la musique. D'ailleurs j'en profite pour vraiment souligner que la playlist était incroyable, fait voyager et rien que pour ça, ça vaut aussi le coup.

What's next ?

Est-ce que je referai une session? Très probablement. Quand ? Je ne sais pas. Quand je ressentirai le besoin et qu'il y aura des disponibilités.

Précédent
Précédent

Who are you?

Suivant
Suivant

Le positif attire le positif